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Oxatis

PRESENTATION

QUI SUIS-JE ?

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été attirée par l'art des couleurs, le jeu de la lumière et les livres.

Devenue adulte, j'ai pu concilier tout cela en suivant trois ans de formation professionnelle de 2012 à 2015 à l'Institut Supérieur Européen de l'Enluminure et du Manuscrit (ISEEM) d'Angers.

J'ai créé en 2019 mon entreprise afin d'exercer le métier d'enlumineur au travers de la vente d'interprétations d'enluminures médiévales existantes, de mes créations ou commandes personnalisées, et de la transmission de mon savoir-faire lors de cours hebdomadaires et de stages ponctuels.

Je peins avec des pigments et de la détrempe médiévale principalement sur parchemin.

QU'EST CE QUE L'ENLUMINURE ?

Le verbe "enluminer" vient du latin "illuminare" qui signifie "illuminer", "mettre en lumière".

L'enlumineur met en lumière un texte par une illustration appelée "enluminure".

L'enluminure regroupe l'ensemble des éléments décoratifs et des représentations imagées présents dans un manuscrit.

L'enluminure doit être une représentation par l'image non-réaliste. On ne recherche pas une copie conforme de la réalité. Si l'image ressemble trop à la réalité, ce n'est plus une enluminure mais une petite peinture.

L'enluminure médiévale occidentale s'étend sur 10 siècles et comprend 5 grandes périodes :






<----  Mérovingienne (5ème et 6ème siècle)






 Interprétation Lettrines mérovingiennes







Insulaire (7ème, 8ème et début du 9ème siècle) --->





Interprétation d'une composition à partir du Livre de Kells et de l'Evangéliaire de Saint Gall.








<--- Carolingienne (9ème et 10ème siècle)






 Interprétation de Saint Jean l'Evangéliste

Evangiles de Du Fay, BNF, Manuscrit lat.9385 folio 137v





Romane (11ème et 12ème siècle) --->








 Interprétation de Saint Grégoire le Grand

Bibliothèque Municipale de Dijon, Manuscrit 168 folio 4v











<--- Gothique (13ème,14ème et 15ème siècle)




Interprétation du folio 1 du Manuscrit 0404 de la Bibliothèque Municipale d'Angers


L'enluminure au moyen-âge a beaucoup été à caractère religieux car effectuée pendant un certain temps dans des scriptoriums par les moines, principaux lettrés de l'époque.

La fabrication d'un manuscrit enluminé étant onéreuse, elle est en grande partie réservée aux manuscrits religieux.

Il existe des manuscrits enluminés médiévaux non religieux (exemple: livre de chasse de Gaston Phebus)


La plupart des gens ne sachant pas lire, l'image servait à faire comprendre ce que disait le texte. L'enluminure est parfois considérée comme l'ancêtre de la bande dessinée.

Commander un manuscrit enluminé était pour certains un moyen de montrer leur richesse.


Vers la fin du moyen-âge, l'enluminure est passée dans les mains d'ateliers laïques d'enlumineurs car il y avait une demande de manuscrits plus importante.


L'enluminure a quasiment disparu avec l'arrivée de l'imprimerie.


Il existe des enluminures dans d'autres cultures (exemple: miniature persanes).


De nos jours, il est possible de sortir du style médiéval pour se diriger vers des créations plus contemporaines en adaptant les techniques traditionnelles.